Retour aux années 50 à l’expo du Palais Galliera : Notre avis !

Retour aux années 50 à l’expo du Palais Galliera : Notre avis !

04 août 2014

Depuis le 12 juillet jusqu’au 2 novembre 2014, replongez dans les années 50 au Palais Galliera du musée de la mode de Paris. Elégance et haute couture sont au rendez-vous !

 

Qui dit Christian Dior, Coco Chanel ou encore Hubert de Givenchy dit escarpins pointus, jupes longues, guêpières, et robes bustiers.  Il n’y a pas de doutes, les années 50 furent la grande époque des couturiers de renoms et l’élégance avait un tout autre visage par rapport à celle que l’on considère aujourd’hui.

 

C’est ce que le Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris, dépeint remarquablement dans son exposition consacrée aux tendances vestimentaires des années 50.  Le musée se transforme en véritable magazine Elle de l'époque en proposant un parcours aussi pédagogique que laissant rêveur tant sa conception présente une évolution incontestable de la silhouette féminine et fait de chaque pièce exposée désirable par son spectateur.

 

Car la mode des années 50 c’est aussi cela: la fabrication d’un idéal féminin élégant et à la taille incroyablement fine, certes, mais utopiste. Le prêt-à-porter n’existe pas encore au début de la décennie et les créations de nos enseignes préférées sont de véritables pièces de luxe. La femme lambda fabrique alors elle-même ses vêtements avec des patrons pour ressembler à cette vision de l’élégance.

 

La jeune femme de classe moyenne a alors bien du mal à s’identifier à la dictature vestimentaire de Coco Channel et ses concurrents. La robe de cocktail par exemple, bien que parfaitement dessinée, est un phénomène éphémère et ne trouvera de nouveau sa place dans les gardes robes de ces demoiselles que dans le courant des années 80.

 

En bref, l’exposition nous dit tout sur cette période primordiale marquant l’après-guerre. Sans trop abuser des textes aux murs de six pieds de long, le musée s’est contenté d’une seule explication écrite par pièces d’exposition, ces dernières représentants un thème chacune. Une mise en scène toute en modestie donc pour une exposition organisée par Olivier Saillard, à qui l’on doit la restauration du musée en 2013.

 

On reste alors sous le charme et nostalgique d’une époque qu’on n’a pourtant pas connu. Entre paradoxe et adorable jalousie, on regrette que des égéries comme Audrey Hepburn n’ait pas de véritables relèves aujourd’hui. Mais on se rassure en contemplant les créations de Christian Dior. De la robe de soirée, à la robe de cocktail en passant par la fameuse robe à pois blancs, les pièces du créateur restent incontestablement intemporelles.

 

De quoi se réconforter en se disant que notre époque contemporaine connaît encore quelques élégances vestimentaires d’il y a 60 ans.

 

Une exposition à voir absolument car elle est, certes, courte mais véritablement complète. "Paris, capitale de la création" comme le dit si bien Olivier Saillard ! Regardez sa présentation de l'exposition ci-dessous:

 


Les années 50, la mode en France 1947-1957... par paris_musees

Par Mélanie Bonvard | En savoir plus : Mannequins , Sorties , Eté |
  dernière mise à jour : 04 août 2014

Les news Mode

Ce que pensent les enfants de la mode " Ivres " et " mourantes " face aux " super-héros" et " étudiants brillants ". Ce...

Top 5 des mannequins transgenres 1. Ines Rau 2. Aydian Downling 3. Geena Rocero 4. Carmen...

Kim Kardashian au naturel pour Vogue Espagne Countouring de l'extrême, tellement de chair qu'on finissait par se croire chez le...

Kylie & Kendall Jenner: Complices et sexy dans la nouvelle campagne Balmain Les deux soeurs ne s'étaient pas retrouvées sur un shooting depuis quelues temps....

Vos commentaires sur Retour aux années 50 à l’expo du Palais Galliera : Notre avis !

Forums Public Ados
  • 12536
    Comment etes-vous maquillées ?
  • 241
    Les filles de 13 ans : vous faites quel...
  • 214
    Qui sont le genre de filles qui aiment les...
  • 45
    Besoin d'aide : 10 Petites questions ... :)
  • 27
    Quelle est votre routine beauté?